Qui n’a jamais entendu parler de la règle d’or de l’immobilier : « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement » ?
Mais face à l’augmentation des prix de l’énergie et la recherche de bien-être, le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est également entré dans la liste des critères clés lors de l’achat d’un bien immobilier. Nombreux sont aujourd’hui les acquéreurs à la recherche d’un bien immobilier avec un DPE correct. Mais avec 71 % des résidences principales classées D ou plus (1), la recherche peut s’avérer complexe.
Soaya Immobilier est là pour vous accompagner dans cette recherche et vous aider, vendeur et acquéreur, à décrypter votre DPE !
Une seule étiquette « Performance énergétique et climatique »
Le DPE comporte désormais une étiquette qui intègre à la fois :
- la consommation primaire d’énergie,
- et les émissions de gaz à effet.
La classe affichée correspondant à la classe la moins bonne des deux.
Ainsi, dans l’exemple ci-dessous transmis par notre expert :
- la consommation primaire d’énergie est de 216 kWh/m2/an, correspondant à une classe D
- les émissions de gaz à effet de serre sont de 50 kg/CO2/ m2/an, correspondant à une classe E
La classe affichée est la plus mauvaise des 2, soit E.
Concernant la classe de la consommation d’énergie primaire (énergie à l’état brut telle que le bois, le gaz, le soleil…), elle est calculée de manière identique pour tous les logements dans le but de faciliter les comparaisons.
Elle tient compte de 5 postes de consommation que sont
- le chauffage,
- la production d’eau chaude sanitaire,
- la climatisation,
- l’éclairage,
- et les consommations auxiliaires (ventilation, chauffage…).
Les caractéristiques de votre logement sont également analysées (type de matériaux d’isolation ou de menuiserie, ponts thermiques…).
L’énergie finale (énergie disponible après transformation, livraison… et donc réellement facturée) est maintenant affichée depuis le 1er janvier 2023.
C’est cette énergie finale que l’on regarde pour qualifier un logement d’énergétiquement décent, le seuil à ne pas dépasser étant de 450 kWh/m2 (classe énergétique G).
Quant à l’indication des émissions de gaz à effet de serre, elle permet de mesurer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par la consommation énergétique de votre logement et donc rejetée.
Cette quantité varie bien évidemment d’un logement à l’autre et dépend de nombreux facteurs. A titre d’exemple un logement utilisant une énergie fossile telle que le gaz naturel rejettera davantage de GES qu’un logement utilisant une énergie électrique.
Une indication des travaux énergétiques à réaliser
En apportant des conseils sur les travaux à effectuer, le DPE donne de la visibilité au futur acquéreur sur les possibles économies d’énergie et gain en confort. L’estimation de ces coûts permet, quant à elle, d’apporter une aide pour la détermination du budget travaux.
Une durée de validité de 10 ans, oui mais…
10 ans, c’est effectivement la durée de validité d’un DPE en l’absence de travaux de rénovation énergétique, mais il y a 2 exceptions :
- un DPE réalisé avant le 31 décembre 2017 n’est plus valide à compter du 1er janvier 2023,
- un DPE réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus ne sera plus valable à compter du 1er janvier 2025.
Un tarif variable
Il faut savoir que le tarif d’un DPE n’est pas réglementé, il peut donc varier d’un diagnostiquer à un autre. Il est également fonction des caractéristiques de votre bien (superficie, localisation…). A titre indicatif, selon l’ADEME, il faut compter entre 100 € et 250 €.
Encore des questions ? Besoin d’un accompagnement pour votre projet immobilier, Soaya Immobilier se tient à votre disposition !
Soaya Immobilier
(1) CGDD/SDES : Caractéristiques des résidences principales selon leurs étiquettes DPE (Données au 1er janvier 2022)
Faire estimer son bien
Dernières ventes